I Mes dossiers et archives I

               La maison Giscard

                                                      facade-1.jpg    

           entree-ateliers.jpg  g28.jpg

                                                   LE FONDS GISCARD AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE TOULOUSE

M. Joseph Giscard est décédé le 28 janvier 2005. Il avait légué sa maison, inscrite sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 13 mars 1998, à la ville de Toulouse. La ville a acceptée ce legs le 14 février 2005. 
Les archives de la fabrique * Giscard ont intégré nos collections au mois de décembre 2005. 

Le 11 octobre 1858, M. Jean-Baptiste Giscard, dit le Jeune, reçoit l'autorisation pour "établir un four pour la fabrication de produits céramiques à Toulouse, quartier Terre Cabade". La fabrique Giscard, rue de la Colonne, est née. Quatre générations Giscard y exerceront leurs talents. 

Jean-Baptiste (1818-1906), après avoir travaillé dans différentes fabriques locales, décide de créer son propre établissement. Il débute ses activités par une tuilerie et, très rapidement, sa production s'oriente vers l'ornement, l'architecture (antéfixes, rosaces, oeils de boeuf) et l'art religieux. 
Bernard (1851-1926) reprend la fabrique à la mort de son père. Sculpteur de réputation, il enrichit l'entreprise de nombreux modèles religieux : chemins de croix, autels, chaires...
Désormais, l'entreprise bénéficie de l'engouement religieux de la période 1830-1910. Après la guerre, Bernard réalise également un certain nombre de Monuments aux Morts (celui de Roquecourbe, par exemple). 
Henri (1895-1985) développe la partie artistique de la fabrique. Il succède à Henry Virebent comme professeur de céramique et de moulage aux Beaux-Arts. Il présente de nombreuses oeuvres aux Salons des artistes Méridionaux et des artistes Français. Il complète les moules d'arts décoratifs de la fabrique par l'intégration des moulages de pièces de musées toulousains réalisés avec ses élèves. 
Par ailleurs, dès 1925, un engouement renaît pour les Arts Religieux et la fabrique s'intitule alors "Manufacture d'Ameublement d'Eglises". C'est sous la direction d'Henri que le tympan de la basilique Sainte-Germaine de Pibrac fut réalisé. 
Joseph Giscard (1931-2005), après des études à l'école des Beaux-Arts, reprend l'activité à la retraite de son père. En 1968, il fait l'acquisition d'une partie des moules Virebent, les sauvant d'une ruine quasi certaine. Malgré tout, l'atelier Giscard subit la désaffection de l'Art Religieux et, après avoir employé une cinquantaine de personnes dans les années 20, puis cinq au cours des années 60, Joseph Giscard, arrière petit-fils du fondateur, continuera seul l'exploitation de l'atelier, produisant quelques pièces d'ornement appréciées d'un petit nombre d'amateurs. 
Le 28 janvier 2005, Joseph Giscard décède, léguant ses biens à la ville de Toulouse. Les Archives Municipales prennent alors en charge dans l'urgence les documents de cette famille. 
Ce fonds est composé de deux parties : la première concerne les archives familiales; la seconde, les archives professionnelles. 
Il est extrêmement varié : outre les papiers classiques d'une fabrique, des registres de correspondance, de commande, de bulletin de payes, des informations sur les couleurs, les chauffes, essentiellement durant les activités d'Henri Giscard, il comprend aussi des documents intimes d'une famille d'artisans toulousaine qui a exercé durant quatre générations et surtout un fonds iconographique (plaques de verre et photos, dessins et peintures) professionnel et personnel important. 
Enfin, ce fonds comporte une grande variété d'objets, qui lui apportent un côté concret et émouvant : chasubles, boite de peinture, fournitures pour les statues.
* Le mot fabrique est utilisé dans le sens donné par Georges Hanne, dans son travail sur l'industrie et ses catégories à Toulouse au début du XIXe siècle.

(Communiqué des Archives Municipales de la Ville de Toulouse)

                giscard1.jpg  giscard2.jpg

                                     blason1.jpg  blason2.jpg  blason-porte-d-entree.jpg 

                                      giscard5.jpg sculture-sur-table.jpg  g14.jpg

                                       g11.jpg giscard6.jpg g13.jpg

                                       g20-1.jpg g27.jpg g21.jpg

                                       g1.jpg g30.jpg g16.jpg

              Photos Copyright André Galaup

Date de dernière mise à jour : vendredi, 19 Juillet 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×