I Le jardin du calvaire  I

              La grotte

                  L'Abbé Saunière voulait faire de Rennes-le-Château un haut lieu de pèlerinage dédié à Marie Madeleine

carte-postale-ancienne-grotte.jpgdscf1669-1.jpg

 lettre1.jpg lettre-2.jpg 

   

 Ce courrier adressé à Saunière confirme les intentions de l'abbé. 
 Saunière voulait faire de Rennes un lieu de culte dédié à Marie-Madeleine.

         

                                                              

                             

       Saint-Maximin    Le 29 juin 1908                                          

                                                                                                        Monsieur le curé

   J'ai demandé à nos sœurs du Monastère de Saint Dominique si elles pouvaient satisfaire à vos demandes. Elles ne peuvent que vous offrir " En communion de Sainte Marie Madeleine par Saint Maximin ", ci incluse.   
   Je me permets moi-même de vous adresser ma petit vie où vous trouverez lesdétails essentiels. 
  Elle se vend 0,50 c, mais je vous l'offre aussi pour contribuer un peu à votre bonne œuvre que je ne saurai trop louer et recommander. 
   Oui faites connaître, aimer, imiter, visiter en votre cher pèlerinage notre grande Sainte qui est la Sainte de circonstance et répond aux nécessités de la France. 
   Veuillez écrire à la Sainte Baume par Saint Zacharie Var. M. L'abbé Vayssières, vicaire. On vous donnera tous les renseignements et l'on vous procurera tout ce que l'on aura. J'ai déjà parlé de votre projet et désir, recommandez vous encore de moi.
   Veuillez agréer cher Monsieur le curé, mon profond respect. (l'abbé) M.Sicard 06

statue-en-bronze-marie-madeleine.jpg

grotte-et-statue-marie-madeleine-1.jpg   facture-vaucouleurs-2.jpg
 Vaucouleurs (Meuse) 

le 13 Septembre 1908  

Monsieur le Curé,
    Nous possédons vos lettres des 3 oc et 5 oc et avons le plaisir d'y répondre. C'est avec bonheur que nous apprenons que notre envoi (croix, buste du Saint Curé d'Ars) est bien arrivé à bon port et vous donne entière satisfaction. C'est un encouragement pour nous. Comme vous le dites, nous nous occupons maintenant de la Sainte Madeleine à genoux en fonte de fer, polychromée au naturel. Elle aussi répondra entièrement à vos désirs, tant comme moulage que comme polychromie. Les peintures s'harmoniseront bien avec les rochers de la grotte où sera placée cette statue. Comptez sur nous pour bien traiter ce sujet.

          Le 1er Décembre 1908

          "Nous avons été heureux d'apprendre que,la Sainte Madeleine est arrivée à bon port et vous donne entière satisfaction...."

   Malgré toute la reconnaissance et l'amour que portait Saunière à la Sainte, il n'a pu réaliser son voeu. Dommage, car ce petit village, qui n'a de trésor que son cadre incomparable, et la beauté de ses paysages  aurait autre chose à offrir aux touristes. La statue de Marie Madeleine fut bien livrée à Rennes, mais n'a jamais pris place dans la grotte, exception  faite par un après midi d'août ou Henri Buthion et moi avons en hommage à Saunière déposé la statue, le temps d'un cliché.
facture-rocailles.jpg
   Cette grotte, demeurée vide a fait beaucoup parler. On a dit que Saunière aurait lui même transporté dans une hotte en osier depuis le ruisseau des couleurs toutes les pierres de rocailles nécessaires à sa construction ( Ci quelqu'un veut refaire ce chemin avec sur son dos une hotte pleine de pierres, il jugera des difficultés).
    On a vraiment exagéré et mal connnaître les difficultés de terrain et la forme physique de l'abbé. Concernant son état de santé, Saunière alors qu'il effectue le double service à Antugnac dit à ses paroissiens le dimanche 4 mai 1890:
 " Pour si robuste et si intrépide que l'on soit, on finit par s'user vite et tomber malade, si on veut trop en faire. Je ne suis pas immortel; je suis sujet à la maladie et à la souffrance et tout jeune que je suis et tout bien portant que je parais, je suis pas mal chargé de rhumatismes et d'infirmités..." 
 
  La hotte en osier a bien existé et beaucoup servi à Marie Dénarnaud pour aller ramasser de l'herbe pour ses lapins. Les 
pierres de rocailles proviennent peut-être du ruisseau de couleurs, mais elles ont été livrées par le maçon qui a facturé le transport 500 fr.
    

 Brouillon de notes concernant le montant des achats de terrains et divers travaux
 A la rubrique restauration du calvaire,on peut lire rocailles 500 fr.

                                                                                            _____________________________________________

 csm1-1.jpg     csm2-1.jpg    csm3.jpg

   Calvaire du cimetière Saint Martin de Limoux. L'ensemble des statues, est sorti des moules de l'Union Artistique  de Vaucouleurs.
Marie Madeleine, la pose et les mains identiques à celle choisie par Saunière pour la grotte du jardin du Calvaire de Rennes-le-Château.

        Photos Copyright André GALAUP

 

 

-            

Date de dernière mise à jour : vendredi, 30 Août 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×