I  L'église  I


                 Le mobilier - La chaire                                               

la-chaire.jpgla-chaire-1.jpg               
L'Évangile de Matthieu auteur du premier des quatre évangiles est un récit lucide, écrit d'abord pour les Juifs. Fêté le 21 septembre
   Matthieu était fils d'Alphée, Galiléen de naissance, juif de religion et publicain de profession. Il était aussi nommé Lévi, et c'est sous ce nom que les autres évangélistes le désignaient lorsqu'ils parlent de sa vocation.Depuis sa vocation il fut plus connu sous le nom de Matthieu. Il semble que ce soit par égard pour lui que les deux autres évangélistes, rappelant son ancienne profession de publicain ; le désignent sous cet ancien nom de Lévi, car cette profession était méprisable et odieuse parmi les juifs. Mais pour lui il s'annonce sous le nom même de Matthieu, et il déclare ainsi sans détour qu'il était ce publicain que Jésus-Christ avait appelé à sa suite, comme s'il eût voulu, par là, faire éclater davantage de grandeur de la grâce que Jésus- Christ lui avait faite en l 'appelant à l'apostolat, et montrer par son propre exemple que personne ne doit désespérer de la miséricorde de Dieu. Il demeurait dans la ville de Capharnaüm ; mais il avait son bureau hors de la ville sur le bord de la mer de Tibériade. C'est là qu'il était lorsque le Seigneur l'appela à sa suite. Il répondit parfaitement à cette sainte vocation. Il suivit fidèlement ce divin Maître pendant sa vie. Il le prêcha courageusement après sa mort, et étant sut le point de quitter les juifs pour aller porter la lumière de la foi aux Gentils, il écrivit, par l'esprit de Dieu dont il était rempli, l'histoire de la vie et de la mort de Jésus-Christ. Il donna à son ouvrage le nom d'évangile, qui, en grec, signifie bonne nouvelle, parce que c'est ce livre qui apprend à tous les hommes l'heureuse nouvelle de leur délivrance de l'esclavage du démon, et de leur réconciliation avec Dieu par les mérites de son Fils , incarné dans le sein d'une vierge, et immolé sur la croix. Matthieu aurait écrit cet ouvrage en l'an 36 de l'ère commune, trois ans après la mort de Jésus -Christ.

                                            

 


                                         Les quatre évangélistes   
                                      Saint Matthieu    

st-matthieu-1.jpg

                                                          
Matthieu, l'auteur du plus ancien des évangiles, est habituellement représenté en train d'écrire son Evangile, aidé par un ange, ou portant soit l'instrument de son martyre (une lance ou une épée), ou le coffre de collecteur d'impôts. Il fut proclamé patron des comptables par le Pape Pie XII en 1954, puis patron des vigiles et des douaniers.

                                                                                                                                          

                                                                                       
         
Saint Marc                                                                          

st-marc2.jpg

  Figure clé de l'Eglise primitive, Marc travailla en collaboration étroite avec Paul et Pierre. Fêté le 25 avril.  On croit que Marc était disciple de Pierre et que c'est lui qu'il appelle son fils à la fin de son premier épître. Saint Epiphane nous dit que Matthieu accompagna cet apôtre lorsqu'il alla à Rome, et ce fut là, selon la plupart des Pères qu'il écrivit son Evangile à la prière des fidèles de cette ville, qui le conjurèrent de leur laisser par écrit ce que Saint Pierre leur avait enseigné par des paroles. Il semble, nous dit Saint Augustin, qu'il ne fasse qu'abréger Saint Matthieu ; cependant il est plus étendu que lui en certains endroits, et il ajoute quelquefois, en peu de mots, des choses très importantes. C'est probablement à Rome en l'an 45 de Jésus-Christ que Saint Marc écrivit son évangile, douze ans après la passion . Sa mort et son culte. Une tradition rapportée par Eusèbe, prétend que Marc fut le premier évêque d'Alexandrie. On raconte qu'il y fut martyrisé sous le règne de Néron. En 829, ses reliques présumées furent transférées d'Alexandrie à Venise pour être déposées en l'église San Marco. Cette église fut brûlée au siècle suivant, mais les reliques furent translatées dans la nouvelle église construite sur le site. De magnifiques mosaïques des XII e et XIII e siècles le célèbrent. C'est pour cette raison qu'il est le patron de Venise.

 L'emblème de Marc est un lion ailé. Marc est le patron de Venise des vitriers et des notaires, il est invoqué par les détenus.

               Saint Jean

st-jean-3.jpg  Celui que Jésus aimait. Le plus jeune des apôtres, le seul qui mourut de mort naturelle et dont les écrits sont de véritables traités théologiques. Fêté le 27 décembre.   Saint Jean l'évangéliste natif de Bethsaïde en Galilée était fils de Zébédée et Salomé. Il était pêcheur de profession. Le Sauveur donna à Jean et à Jacques le Majeur, son frère, le surnom de Boanergès ou fils du tonnerre, a cause apparemment de la vivacité de leur zèle, et parce qu'ils lui demandèrent un jour la permission de faire tomber le feu du ciel sur une ville de Samaritains, qui 'avait pas voulu le recevoir. On croit que Saint Jean fut appelé à l'apostolat plus jeune qu'aucun des autres apôtres, n'ayant environ que vingt-cinq à vingt-six ans. Les Pères disent qu'il fut toujours vierge. Le Sauveur eut pour lui une tendresse particulière, et lui en donna des marques sensibles un moment avant d'expier sur la croix, en lui confiant la Sainte Vierge, sa Mère. C'est le seul des apôtres qui ne quitta point son divin Maître dans sa passion, et jusqu'à sa mort. On assure qu'il prêcha l'Evangile aux Parthes, et qu'il fonda ou gouverna la plupart des églises de l'Asie Mineure. Il demeure assez longtemps à Ephèse, ou l'on pense que la Sainte Vierge l'aurait suivi. Sous l'empire de Domitien, il fut conduit à Rome, et plongé dans un bassin plein d'huile bouillante d'où il sortit plus sain qu'il n'y était entré. Ensuite il fut relégué dans l'île de Patmos, où il écrivit son Apocalypse, de là il revint à Éphèse, ou il mourut. Saint Jean est le dernier des écrivains sacrés ; et son Évangile est comme le sceau qui confirme la parole de Dieu. Il l'écrivit contre les hérésies d'Ebion et de Cérinthe, qui niaient la divinité de Jésus-Christ. Il y fut engagé par les églises d'Asie et des provinces voisines, et il entreprit cet ouvrage divin qu'après avoir invoqué le secours du ciel par un jeune solennel et des prières publiques. On croit que ce fut vers l'an 96 le Jésus-Christ, étant âgé lui-même de 90 ans. 

    L'emblème de Jean est l'aigle. Il est parfois représenté avec une coupe contenant une vipère, symbole de la boisson empoisonnée qu'un prêtre de Diane le défia d'absorber.

                Saint Luc 

 st-luc.jpgLe savant médecin; Les comptes rendus très vivants de Luc montrent la vie, la doctrine et les actions de l'Église primitive. Fêté le 18 octobreSaint Luc était médecin, comme nous l'apprenons de Saint Paul dont il fut le disciple.Il l'accompagna dans ses voyages. Aussi Paul l'appelle son bien-aimé. Il dit qu'il est la gloire de Jésus-Christ, et loué dans toutes les églises à cause de son Évangile. Il écrivit sur le rapport de ceux qui avaient été témoins des actions de Jésus-Christ, et probablement de la sainte Vierge elle même.Quelques-uns croient que ce fut à la prière de Saint Paul, et lorsqu'il était avec cet Apôtre vers l'Achaïe et la Béotie. D'autres veulent qu'il l'ait écrit a Rome en même temps que les Actes, vers l'an 63. Il supplée à ce qu'avaient écrit avant lui Saint Matthieu et Saint Marc, particulièrement en ce qui regarde la naissance de Jean baptiste et l'enfance de Jésus-Christ. L'ouvrage est adressé a Théophile. Ce nom signifie Ami-de-Dieu, et désigne un fidèle chrétien en général.

    L'emblème de Luc est le boeuf, peut-être parce qu'il mentionna le sacrifice de Zacharie dans le Temple. Ainsi il se retrouva patron des bouchers. Il est souvent représenté peignant la Vierge ou tenant un livre ou encore en robe de docteur. Patron des bouchers, des relieurs, des docteurs, des peintres, des fileurs de verre et des chirurgiens.       

                                                                                

Date de dernière mise à jour : vendredi, 05 Juillet 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site