I Le jardin du calvaire I I Le jardin de la vierge I I La tour Magdala I I Le cimetière I I Le presbytère I
En 1902, la villa Béthanie est terminée. A l'arrière plan la croix du calvaire et le château, à gauche, le presbytère.
La villa Béthanie est une maison cossue, assez vaste et confortable. Saunière l'avait faite construire pour lui, car en cette période trouble (loi de 1905 sur
Dés que Saunière prit possession de la Villa Béthanie (qu'il n'occupera jamais, ayant loué le presbytère), il ne cacha pas ses intentions d'en faire don ainsi que toutes les dépendances à Mgr l'Evêque de Carcassonne afin de transformer le domaine en maison de retraite pour les prêtres du diocèse, âgés et infirmes.
Rien n'aurait manqué aux futurs pensionnaires qui bénéficieraient de l'air pur, d'un cadre reposant et magnifique, d'une chapelle particulière, d'une riche bibliothèque et cabinet de lecture, des jardins, terrasses, une véranda, pour la promenade et enfin une place réservée au cimetière paroissial après leur mort..
Par la suite, les différents qui l'opposèrent à l'autorité religieuse et plus particulièrement à Mgr de Beauséjour feront qu'il changera ses plans et léguera l'intégralité du domaine à sa servante Marie Denarnaud.
En mai 1901 la construction de Béthanie est au nom de Marie D
En 1901, Saunière note dans son cahier journal, tous les détails de la démolition et de la reconstruction de la maison de Marie D ( la Villa Béthanie)
26 Mai 1901 Jour de la Pentecôte, Bérenger Saunière s'adresse à l'entrepreneur et ami Elie Bot en termes plutôt brefs:
" Pentecôte. Avis dernier donné à M. Bot. S'il ne commence pas les travaux au plus tard le lundi 3 juin, nous ne comptons plus sur lui"
Les travaux ont commencé et le 13 juin a lieu la pose de la première pierre ...
....après souper, Bot, sa famille et les autres ouvriers se rendent au presbytère pour boire une bouteille de Banyuls à l'occasion de la pose de la 1 ère pierre de la maison.
________________________
Durant la durée des travaux de construction de la villa Béthanie , l'architecte Caminade adresse les factures des honoraires de surveillance des travaux au nom de Marie Dénarnaud.
Cahier journal de Saunière année 1902 - Travaux de peinture, tapisseries etc...
L'enfant Jésus de Prague
Si vous flânez aujourd'hui dans la ville aux cent clochers, vous le verrez dans toutes les vitrines.
Notre Dame de la Victoire du Petit Côté , est une église assez discrète, de style baroque primitif, lieu de pèlerinage le plus célèbre de Prague et le site de Bohême le plus connu des pèlerins étrangers.
L’attention des pèlerins est attirée par la statuette votive de l’Enfant Jésus de Prague, connue dans le monde entier sous le nom de "Bambini di Praga", dont le couronnement eut lieu en 1655.
La statuette est placée dans une boîte d’argent et sa "garde-robe" est riche en manteaux précieux brodés et ornés de toutes couleurs dont on apprécie notamment celui brodé à la main par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.
Selon la légende, la statuette de cire, de style Renaissance,de l'Enfant Jésus de Prague, représentant , Jésus de Nazareth encore enfant provient d'Espagne et serait l'œuvre d'un moine qui l'aurait sculptée sur l'ordre de Jésus et aurait appartenu à sainte Thérèse, qui avait pris pour nom de religion Tereza de Jésus, laquelle l'aurait transmise à une amie, Maria Maxmiliena Manrique de Lara y Mendoza . C'est sa fille, Polyxèna de Pernstein princesse Lobkwicz, qui l'aurait rapportée à Prague et en fit cadeau au couvent des carmélites en1628.
"La tapisserie formant fond derrière cette statue représentant un paysage agrémenté d'arbres, de plantes, d'animaux etc, ..."
Salle à manger photographiée à Couiza, Avenue Jean Pierre Marty, chez des descendants de l'abbé Saunière. (Photos © Copyright André Galaup)
Vaucouleurs le 12 septembre 19 08
Monsieur le Curé,
...Pour le Christ qu'il vous faudrait encore avec sa croix, pour suspendre au mur d'une salle à manger très riche et avec des meubles de style Louis XV...
Vaucouleurs le 5 octobre 1908
Monsieur le Curé,
Nous possédons vos lettres des 3 oc et 5 oc et avons le plaisir d'y répondre. C'est avec bonheur que nous apprenons que notre envoi (croix, buste du Saint Curé d'Ars) est bien arrivé à bon port et vous donne entière satisfaction. C'est un encouragement pour nous. Comme vous le dites, nous nous occupons maintenant de
Pour le Christ qu'il vous faudrait encore avec sa croix, pour suspendre au mur d'une salle a manger très riche et avec des meubles de style Louis XV, croix de même style proprement sculptée et d'une hauteur de
Comme les papiers du mur de cette salle a manger qui sont unis et ont un ton crème tirant sur le blanc.Nous sommes d'avis de peindre le Christ au couleurs naturelles avec filets or et la, croix chêne, ton vieux chêne ciré et filets or. Identique a ce que nous venons de vous livrer. Voici les prix: Prix du Christ seul de
Pour la statue en terre cuite, Vierge Assomption de Murillo N°420, que l'on désire placer dans un très beau salon qui mesure en peu plus de
La tapisserie formant fond derrière cette statue représentant un paysage agrémenté d'arbres, de plantes, d'animaux etc, nous sommes d'avis pour que la statue se détache bien...
Cher Monsieur le Curé
....Suivant les instructions données par lettre du 14 septembre, nous avons noté en commande ferme, aux conditions que vous fixait notre lettre du 12septembre:
1/ Le Christ avec sa croix sculptée en style Louis XIV
2/ La statue Vierge Assomption de Murillo N°420, hauteur
Au plaisir de vous lire etb tout à vos ordres croyez cher Monsieur le Curé, nos sentiments dévoués.
Vaucouleurs le 12 décembre 1908
Suivant votre désir, nous avons étudié un projet de piédestal pour supporter la statue de
Au plaisir de vous lire, nous vous renouvelons cher Monsieur le Curé, l'hommage de nos respectueux et dévoués sentiments. Pr Mr Pierson MrHouchard
Le contenu de ces courriers nous donne des informations sur le mobilier de la villa, les tapisseries existantes à l'époque, les commandes...La plupart des meubles ont disparu.
Date de dernière mise à jour : samedi, 12 octobre 2013
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site